Maillots rc lens

À cette époque, les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires et leur fondateur Serge Ayoub sont étroitement liées à l’organisation Troisième Voie, un mouvement nationaliste français, ainsi qu’au Parti Nationaliste Français et Européen (PNFE) avec qui ils tenteront de fédérer et structurer des groupes de skinheads. Quelques mois plus tard, la politique radicale nationaliste et révolutionnaire fait son entrée dans le KOB avec l’arrivée de certains nouveaux membres, pour la plupart des skinheads aux tendances d’extrême-droite, dont Serge Ayoub (dit Batskin) qui sera plus tard à l’origine des Jeunesses nationalistes révolutionnaires. C’est un fait historique puisque c’est la première fois qu’une équipe remporte deux titres d’affilée de deux niveaux différents. Ce Kop K rassembla à ses débuts 500 jeunes supporters pour atteindre 3000 membres à la fin de la saison 1976-1977. La localisation de ce groupe en tribune K puis dans la tribune Boulogne tient à l’existence d’une carte de « jeune supporter » très peu chère et donnant accès à cette tribune K, et aussi au fait que les joueurs s’échauffaient alors systématiquement devant la tribune Boulogne.

Depuis le 18 septembre 1976, les jeunes supporters du PSG membres du club « Juniors PSG » étaient massés en tribune K : le « Kop K ». Le Club des Associés (1970-1972) puis Le Club des Amis du PSG (créé en janvier 1975) étaient un minimum de 150 supporters pour chaque déplacement et un maximum de 1200 à Lille en janvier 1972. Aidé par ses aînés dans son développement, le Kop K était également actif en déplacements, comme le signalent nombres d’articles des programmes de matches du club. Bien que certains catégorisent l’intégralité du virage Boulogne comme appartenant à l’extrême droite et au mouvement hooligan car influencés par des groupuscules tels que le Pitbull Kop ou le Commando Pirate entre autres, d’autres groupes affirmés tels que les Boulogne Boys se développent en adoptant des directives « non violentes et apolitiques ». Serge Ayoub constituera le Pitbull Kop le 9 décembre 1989 et les premiers incidents sérieux auront lieu à Lille lors du LOSC-PSG de la même année.

Les modèles du Kop K puis du Kop Of Boulogne sont, dès l’origine, maillot lens britanniques. Cette distinction dans le choix de la représentation des idées politiques en tribune marque également la distinction entre les catégories de supporters et les modèles auxquels ils se réfèrent. Le choix même du terme « Kop » qui désigne la tribune des supporters en anglais est adopté en référence au Kop d’Anfield. À Paris, la tribune Boulogne est fermée aux supporters adverses et la seconde période en tribune G rouge est interdite au KOB. Darko Pančev marque le tir au but vainqueur pour l’Étoile rouge Belgrade. Il marque le premier doublé de sa carrière contre Boulogne en Coupe de la Ligue puis son premier doublé en Ligue 1 contre Lorient le 11 avril 2009. En total, lors de sa première saison sur la Côte d’Azur, il dispute trente-deux matchs et inscrit onze buts en championnat. La France fut le pays organisateur de la Coupe du monde de rugby à XV 2007, le stade a donc accueilli des matchs du premier tour. En tant que stade à vocation régionale, le stade accueille des matchs de coupe de France.

Il aura donc disputé 40 matchs pour 1 but. Cet événement aura un fort retentissement médiatique et fera découvrir au grand public, francophone notamment, le problème du hooliganisme. Ces actions qui entraînent l’annulation de déplacements des supporters parisiens (au Havre par exemple en septembre 1985) sont sévèrement condamnées par des supporters du KOB et les Boulogne Boys profitent de ce fort sentiment de rejet, quelques mois après le drame du Heysel, pour voir le jour. Ainsi, les supporters de la tribune Boulogne adoptent les habitudes des hooligans britanniques et défrayent rapidement la chronique ; les déplacements deviennent ingérables dès la saison 1981-82. C’est le début de la réputation de la tribune Boulogne comme une tribune dure. Lors de ces premiers déplacements de jeunes parisiens en province, nombre d’« incidents » en tribune ou à la sortie des joueurs sont déjà à signaler. Bien qu’un bon nombre de groupe de supporter ne désirent traditionnellement pas afficher de tendance politique dans les stades, cette politisation naissante aux tendances extrémistes s’affirmera par la suite au sein de la tribune coté Boulogne.

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *