Mailllot om

Lors de la 23e journée de Ligue 1, Monaco est stoppé par des lorientais entreprenants et concède un nul deux à deux face au FC Lorient, du côté monégasque, c’est Valère Germain et Layvin Kurzawa qui furent buteurs et du côté des Merlus, Vincent Aboubakar et Jérémie Aliadière. Adeilson se fait remarquer dès son premier match en Ligue 1, le 8 février 2009, face à l’Olympique lyonnais. Avec l’Atalanta il découvre la Ligue des champions, maillot olympique de marseille jouant son premier match dans la compétition le 18 septembre 2019 face au Dinamo Zagreb. Il marque son premier but en sélection lors d’un match amical face à l’Italie le 10 octobre 2018, (match nul 1-1 à Gênes). Il inscrit son premier et unique but avec Montpellier le 22 décembre 2018, lors d’une rencontre de championnat face à l’Olympique lyonnais. ↑ a b c d et e Régis Dupont (avec F.L.D.), « « À un quart d’heure de la maison » », L’Équipe, no 22427, 13 décembre 2015, p. Après un premier quart d’heure dominé par les joueurs asémistes mais qui se sont exposés aux contres istréens avec notamment un but refusé pour l’équipe locale, l’ASM a ouvert le score grâce à son capitaine emblématique, Ludovic Giuly, à la 15e minute avec l’aide de l’intérieur poteau.

Au terme de la saison, il remporte avec les Canaris son premier titre de champion de France (D1). Au terme d’une remarquable saison, il est champion en 1986. La saison suivante est plus délicate et le PSG termine 7e. Au cours de la saison 1987-1988, il est mis à l’écart par Gérard Houllier pendant une bonne partie de la saison durant laquelle le PSG va jouer le maintien. Avec une formation solide à domicile, mais d’une consternante inefficacité à l’extérieur (pour la seconde saison consécutive, le Stade rennais se montre incapable de remporter le moindre match hors de ses bases), le Stade rennais ne pouvait raisonnablement pas ambitionner une remontée en D1, et ce malgré l’apport lors de la deuxième partie de saison de l’efficace buteur néerlandais Erik van den Boogaard. Les résultats sportifs ne suivent pas et les supporters commencent à se faire entendre. « choisissant » ses matches et capable parfois de s’entêter dans des dribbles improductifs comme lors de la finale de la Coupe de France 1985 où il ne sut pas faire évoluer son jeu pour se sortir de la nasse du milieu de terrain monégasque.

Les années 1990 vont se révéler comme étant la meilleure décennie des clubs français dans les compétitions européennes, Les clubs français disputent la Coupe d’Europe des clubs champions puis la Ligue des champions à partir de la saison 1992-1993, la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, la Coupe UEFA et la Coupe Intertoto qui est créée en 1995. Les meilleures performances sont les deux victoires de l’Olympique de Marseille en C1 1993 et du Paris Saint-Germain en C2 1996. Ces campagnes victorieuses atténuent six performances qui auraient fait partie des meilleures dans toutes les autres décennies (finale C1 1991 de l’OM, finale C2 1992 de Monaco, finale de Supercoupe d’Europe 1996 de PSG, finale C3 1996 de Bordeaux, finale C2 1997 du PSG et finale C3 1999 de l’OM). À la mi-temps du match du 20 mai entre le VA et l’OM, le défenseur valenciennois Jacques Glassmann a confié à son entraîneur Boro Primorac que Jean-Jacques Eydelie, un joueur de Marseille qui fut auparavant l’un de ses coéquipiers et Jean-Pierre Bernès, directeur général de l’OM, l’ont contacté par téléphone la veille de la rencontre. L’OM, déjà endettée à hauteur de 407 millions de francs en 1993 (contre 105 millions de francs à l’arrivée de M. Tapie), ne s’en remettra pas, se retrouvant du jour au lendemain avec des salaires de joueurs de Division 1 qui continuent d’être dus (les contrats sont conclus généralement sur plusieurs années) et des recettes, en particulier de télévision, en fort recul du fait de se trouver en 2e division.

L’affaire VA-OM est une affaire de corruption dans le monde du football français qui a éclaté à la suite du match de championnat de première division remporté 1 à 0 le 20 mai 1993 par l’Olympique de Marseille sur le terrain de l’US Valenciennes-Anzin. Coprésidée par Édouard Durand et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru, l’instance est chargée d’élaborer des propositions en vue d’une politique publique de prévention et de lutte contre l’inceste. L’Argentine, vice-championne, concède un match nul décevant contre l’Islande (1-1, Messi voyant un penalty arrêté par le gardien), puis s’incline lourdement contre la Croatie (0-3). Une victoire sur le Nigeria (2-1, avec un but de Messi) lui offre de justesse la qualification en huitième de finale. Quelques années plus tard, lors d’un Cannes-Nice de deuxième division, ce sont les supporters niçois qui avaient blessé le gardien de l’AS Cannes Sébastien Chabert, dans les dernières minutes du match, en lui jetant un projectile. Recrue phare du mercato estival du Racing, il est de retour dans le Nord après avoir passé cinq ans à Valenciennes entre 2008 et 2013. Il arrive avec son expérience et devient le gardien numéro un du club artésien. Il faudra attendre la saison 2006-2007 pour retrouver Valenciennes au plus haut niveau national.

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *